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20 septembre 2019

[ RETOMBÉES PRESSE – Le Parisien ] Les Jardins Parisiens de Val d’Europe

Le média Le Parisien a souhaité valoriser Les Jardins de Val d’Europe, et plus particulièrement, les balançoires innovantes dont les mouvements ont été convertis en euros en faveur d’associations de protection de l’environnement. Une opération engagée Made By Emocio et une parenthèse d’oxygène en plein milieu du centre commercial Val d’Europe. Un événement RSE pour mettre en lumière des enjeux sociétaux forts…

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Par Julie Olagnol, le 15 août 2019

“Les balançoires innovantes mettent du vert au Val d’Europe

L’énergie cinétique créée par leur mouvement sera convertie en euros. Les dons iront à des associations engagées en faveur de l’écologie.

Se balancer pour la bonne cause. Sur la place des Étoiles du centre commercial Val d’Europe, trois balançoires sont à la disposition des visiteurs, dans un décor bucolique de jardin parisien.

En raison de son succès, l’opération est prolongée d’une dizaine de jours, jusqu’au 1er septembre.« Plus on se balance, plus le jardin se colore. Les visiteurs sont alors plongés dans un décor illuminé par les guirlandes, combiné à des bruitages issus de la nature », expose Anne-Catherine Bueb, la directrice du centre commercial.

L’énergie créée sera convertie en euros

Ces balançoires innovantes convertissent l’énergie cinétique produite par leur mouvement en électricité. L’énergie récoltée sera convertie en euros et reversée à l’une des cinq associations sélectionnées pour leur engagement pour la planète.

Il s’agit de quatre associations parisiennes : Bee Bar, un « bar à fleurs » pour sauver les abeilles, la ferme urbaine Peas & love, Merci Raymond qui encourage la végétalisation en milieu urbain et City Bzz pour produire du miel en ville.

La cinquième structure est bretonne : EcoTree vise à financer la plantation d’arbres, notamment en Seine-et-Marne.

Les visiteurs du Val d’Europe peuvent voter jusqu’au 22 août. Les résultats du concours seront dévoilés sur les réseaux sociaux le lendemain.

« Les autres associations ne seront pas perdantes car le centre commercial s’engage à leur offrir 1 000 euros », poursuit Catherine Bueb.

« Mon fils de cinq ans a vu les balançoires et s’est jeté dessus. Je ne fréquente pas les centres commerciaux d’habitude. C’est pas mal de proposer une activité de ce type, surtout dans un centre commercial bétonné “, sensible à l’écologie, cette maman explique « faire tous ses produits ménagers maison, ne pas consommer de produits transformés, ne plus acheter de plastique, recycler et composter. Je vais me renseigner sur ces associations que je ne connais pas et voter, si c’est rapide », apprécie Anne-Sophie, une habitante de Villeneuve-le-Comte.”


 

Alix DEGROS Écrit par :
Alix DEGROS

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