Les talents des players Emocio sont multiples, coordinateurs d’événements, stratèges, créatifs… Ils viennent aussi de tous les horizons, et c’est ce qui fait aujourd’hui, la richesse nos projets. Cécile, Chargée de Production Événementielle et player Emocio depuis 2018 nous présente son parcours et son quotidien.
« Tout est possible à qui ose, rêve, travaille et n’abandonne jamais » Xavier Dolan
Peux-tu présenter ton parcours ?
J’ai obtenu un Bac Littéraire puis on m’a recommandé d’aller en classes préparatoires grandes écoles. J’ai intégré une classe préparatoire littéraire Hypokhâgne Khâgne. La première année a été difficile mais la seconde fut pire ! A la fin de ces deux ans j’ai préféré rejoindre une licence Information et Communication en 3ème année à Grenoble à l’Institut de Communication et des Médias. Puis j’ai passé un concours et j’ai intégré un Master Communication des Entreprises dans le même établissement. Durant ce cursus j’ai eu la chance de partir en Erasmus à San Sebastian en Espagne.
A mon retour, j’ai débuté un stage de 4 mois… à l’agence Emocio ! J’ai pu poursuivre cette expérience grâce à deux CDD (assistante de production événementielle) avant de signer un CDI en tant que Chargée de Production Événementielle.
Quel est ton champ d’action au sein de l’agence ?
J’ai l’habitude de dire qu’en tant que Chargée de Production événementielle au pôle fréquence, je suis au nerf de la guerre en termes d’organisation d’événements. En production, notre mission démarre dès que le Pôle Conseil a validé une recommandation auprès d’un client. Nous travaillons sur tous les aspects d’un événement, des besoins en graphisme et communication, à l’achat de consommables et le recrutement et la formation d’animateurs en passant par la logistique pour la mise en place avec les Centres commerciaux… Mes journées sont variées : je rédige des « roadbooks » qui sont des instructions pour les animateurs, je remplis des budgets, j’appelle des partenaires, je rencontre des responsables techniques dans les Centres etc et je suis au maximum ces deux grandes règles de conduite : « anticiper et penser à tout ! ».
Au pôle Fréquence nous organisons en moyenne plus de 200 animations et événements par an dans plusieurs villes de France.
Y’a-t-il un aspect de ton métier que tu apprécies plus que les autres ?
La production d’événements c’est un métier qui bouge ! Je travaille avec une multiplicité de collaborateurs et pour des publics différents. Une semaine ne ressemble jamais à une autre. Je découvre toujours de nouvelles choses lors de mes missions, c’est ce qui me plaît car je ne m’ennuie jamais ! Je rencontre des gens de domaines très différents, et j’ai la chance de pouvoir me rendre souvent sur le terrain. Cela me permet de rester proche de la réalité. C’est cette dynamique et cette polyvalence qui me stimulent au quotidien.
Quel est le projet Emocio le plus fou sur lequel tu as travaillé ? Ton meilleur souvenir d’évènement ?
Je pense que celui qui m’a le plus marqué c’est l’événement Fashion Pop-Up. C’est un événement qui se déroule au Centre Commercial Bordeaux Lac et qui regroupe des commerçants, des influenceurs autour d’animations et d’ateliers sur le thème de la mode. Pour la 1ère édition en 2018, en tant que stagiaire j’avais apprécié travailler sur cet événement pour lequel avaient été pensés une structure et des décorations inédites. J’avais pu venir en support et gérer l’organisation des ateliers mode et contacter des influenceurs.
Pour les 2 autres éditions, j’ai eu la chance de pouvoir entrer encore plus dans l’organisation (ateliers, jeu concours, déco, montage à blanc etc) avec Alicia et Anthony. Cet événement m’a marqué car cela a été vraiment intéressant de voir la naissance du projet jusqu’à son aboutissement et son évolution selon les éditions.
Que dirais-tu à une nouvelle recrue Emocio ?
Bienvenue dans une expérience stimulante où on ne s’ennuie jamais ! On s’adapte facilement car les équipes ont des profils très diversifiés et, de ce fait, d’autant plus intéressants ! Si on est dynamique, adaptable et souriant, ça fonctionne car chez Emocio, pas besoin d’un profil type !
Comment définir Emocio en une phrase ?
Emocio c’est comme boîte de chocolats, on ne sait jamais quel événement fou l’agence va proposer !