Home

Vie de l'agence

11 octobre 2019

[ NOS PLAYERS ONT DU TALENT #6 ]

Les talents des players Emocio sont multiples, coordinateurs d’événements, stratèges, créatifs… Ils viennent aussi de tous les horizons, et c’est ce qui fait aujourd’hui, la richesse nos projets. Laure-Anne, Designer Conceptrice et player Emocio depuis 2015 nous présente son parcours et son quotidien.

« Tout le monde savait que c’était impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait » Marcel Pagnol

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai toujours eu deux facettes qui semblent assez paradoxales (en tous cas dans le monde du travail) : Le côté très technique, scientifique… et le côté très créatif.

J’ai commencé mon parcours par une première licence universitaire en Arts du spectacle. Après m’être rendu compte que les débouchés professionnels étaient rares dans ce domaine, j’ai passé un BTS Productique Bois et Ameublement, où on apprend la conception et la gestion de production de mobiliers en bois. J’ai complété cette formation technique par une licence professionnelle Conception de Produits Industriels pour élargir mon champ de compétences et pouvoir m’orienter ensuite professionnellement vers tous les domaines de conception.

J’ai d’abord travaillé plusieurs années au sein du bureau d’études mécaniques spécialisé dans le domaine de l’aéronautique. Je concevais des équipements mécaniques embarqués dans les avions ou les hélicoptères. Puis en décembre 2015, j’ai postulé à une offre d’emploi pour rejoindre l’agence Emocio, qui souhaitait créer son propre bureau d’études, et embaucher une personne qui concevrait les dispositifs.

Le poste, pour une fois, semblait mêler à la fois la technique et la créativité !

 

Quel est ton champ d’action au sein de l’agence ?

Il est assez vaste, et lié à la globalité des projets.

La création :

Je participe à tous les kicks-off : réunions de brainstorming où naissent les idées qui répondent à un besoin client.  Je réalise également les 3D dites « 3D de reco ». Celles-ci indiquent les proportions, les perspectives et servent de support aux graphistes qui vont retravailler l’esthétisme des vues. L’image finale ainsi crée est un support de vente, une représentation graphique du projet à venir.

La technique :

Je conçois la totalité du dispositif et réalise la « 3D technique ». Il s’agit de la modélisation en 3D du dispositif tel qu’il sera en réalité. C’est lors de cette étape que la technique rencontre la créativité. Je dois alors concevoir un dispositif fidèle (esthétiquement et fonctionnellement), à ce qui a été imaginé en amont, tout en répondant aux normes et aux contraintes techniques.

J’établis également la nomenclature exhaustive du dispositif. Cette nomenclature permet de déclencher les achats nécessaires à la réalisation du projet.

Je réalise ensuite le « dossier de plans  techniques » pour que les techniciens fabriquent le dispositif et pour que le graphiste dessine les visuels qui l’habilleront.

Puis je créé le « dossier de montage » qui permettra d’assembler la structure finale.

Enfin, je rédige le « dossier technique et sécurité » qui est à destination de nos clients.

 

Qu’apprécies-tu le plus dans tes missions ?

J’apprécie particulièrement la créativité et la technicité de mon poste, les responsabilités qu’il implique, et la polyvalence qu’il requiert.

J’aime le moment où, en collaboration,  tout commence. Lors des kicks-off. Ce moment où nous commençons à brainstormer. Même si rien n’est encore visible, c’est exactement là que le dispositif commence à exister. Tout commence par une idée.

Je trouve que la conception, où justement la technique est au service de l’idée, est très stimulante. Les défis sont toujours différents donc l’adaptabilité est essentielle.

Par ailleurs, ayant intégré EMOCIO à la création du bureau d’étude, quand tout était encore à construire,  j’ai un rôle très intéressant au niveau organisationnel. J’ai la possibilité de mettre en place des outils, des process toujours plus efficaces. J’apprécie particulièrement cette souplesse, cette possibilité d’action et d’amélioration permanente.

En fait, j’aime beaucoup de choses dans mes missions !

 

Quel est le projet Emocio le plus fou sur lequel tu as travaillé ? Ton meilleur souvenir d’évènement ?

Je pense à mon premier gros projet seulement 3 mois après mon arrivée. Nos clients voulaient proposer aux visiteurs de leur centre un projet prégnant, à sensations. Aussi j’ai pensé que l’on pourrait réaliser un bateau pirate, quelque chose d’assez grandiose, très looké ! Sans connaitre vraiment les équipes de l’agence j’ai proposé l’idée.

Quelques semaines plus tard, le bateau était installé dans la galerie marchande d’un centre commercial. Et il était réellement impressionnant !

J’ai eu alors pour la première fois cette impression (plutôt familière à présent) que nous avions réalisé un tour de magie. Que l’image dans nos têtes venait de basculer devant nos yeux. A l’identique.

 

Que dirais-tu à une nouvelle recrue Emocio ?

Qu’ici nous avançons tous dans le même sens. Que la rigueur et la collaboration sont indispensables… Et le sens de l’humour !

 

Comment définir Emocio en une phrase ?

Emocio c’est comme un grand champ des possibles.

Alix DEGROS Écrit par :
Alix DEGROS

Sur le même sujet ...

Restez connecté !

  • LinkedIn
  • YouTube

Tenez vous au courant