Alors que le travail collaboratif occupe une place centrale au sein de notre organisation, quels défis liés aux modes de collaboration restent-ils à relever pour les entreprises ? Dans son rapport complet intitulé « L’anatomie du travail », Asana dévoile les résultats de son enquête menée auprès de 9 615 travailleurs dans le monde en novembre 2022[1].
Impacts sur la performance, le turn-over, du travail hybride à la collaboration asynchrone, retour sur les nouveaux modes de collaboration, leurs apprentissages et sur la perception de nos collaborateurs Emocio !
La collaboration au service d’un objectif commun & de la performance
Les équipes interrogées dans le cadre de l’étude ont toutes mis en place une collaboration interfonctionnelle au sein de leur organisation. Elles notent un travail plus efficace et de fait un chiffre d’affaires généré plus conséquent. En se mettant au service d’un projet commun, elles expliquent trouvent plus rapidement des solutions aux difficultés rencontrées.
Le + : lorsque le travail collaboratif est intégré à tous les échelons de l’entreprise, ainsi qu’à l’ensemble des fonctions occupées, « les salariés sont plus performants et parviennent à atteindre plus vite leurs objectifs ».
- Aussi « 55 % des employés issus d’entreprises ayant misé sur une gestion collaborative du travail déclarent avoir constaté une augmentation de leur résultats ces trois dernières années, soit près du double des travailleurs évoluant dans des organisations dans lesquelles la collaboration reste faible[2]».
Fixer des objectifs clairs pour collaborer efficacement… et longtemps !
Selon cette même étude, fixer des objectifs clairs aux collaborateurs favoriserait la concentration et l’autonomie de ces derniers. « En ayant une meilleure visibilité sur leur contribution grâce au travail fourni, leurs idées ou encore leur créativité, les employés sont davantage susceptibles de rester plus longtemps à leur poste », un véritable enjeu pour nos entreprises sur le long terme.
- « 87 % des travailleurs ayant des objectifs clairs se voient travailler dans leur entreprise actuelle l’année suivante, soit 85 % de plus que ceux déclarant que leur entreprise n’avait pas d’objectifs précis»
Des modes de travail hybrides au service de l’équilibre vie pro/vie perso
Lors de la crise sanitaire, de nouveaux modes de travail se sont développés en adaptation au contexte de l’époque. Ils continuent d’être plébiscités aujourd’hui. Travail hybride (combinaison du travail au bureau et à distance) ou le télétravail, mais aussi le smart office, le co-working… Tous ces modes de travail permettent de favoriser la flexibilité. Or « la flexibilité facilite la collaboration ! Par exemple, le travail hybride permet une collaboration agile en fonction de la localisation, de la disponibilité et du type d’échange, et améliore ainsi l’efficacité du travail d’équipe[3] ».
En résulte en échanges plus fluides, plus respectueux de l’environnement de travail de chacun et plus…Collaboratifs !
La collaboration asynchrone
On entend généralement par « collaboration » un travail synchronisé, réglementé par plusieurs processus pour que les collaborateurs travaillent ensemble de manière productive.
La collaboration asynchrone est une méthode de travail collaboratif « qui permet aux membres d’une équipe de travailler ensemble, à leur propre rythme et sans être nécessairement en même temps ou au même endroit pour gérer leurs projets communs ». Chaque collaborateur est unique, à son rôle, ses préférences de travail et ses besoins propres…Et collaborer, c’est devoir les respecter ! Ajouter de l’asynchrone dans les modes de collaboration offre une plus grande souplesse. Les équipes peuvent travailler de manière autonome et flexible, tout en étant en mesure de maintenir une communication efficace et une collaboration productive !
Mais attention, « la tendance n’est pas de supprimer la synchronisation de nos méthodes de travail, loin de là ! Mais plutôt de prendre en compte ses besoins et ceux des autres, et de travailler en esprit d’équipe dans les meilleures conditions. Restons synchro en asynchrone[4] ! »
Favoriser la culture de la transparence et de la confiance
Trouver l’équilibre entre supervision et autonomie est un art subtil. L’une des clés ? Favoriser une culture de la transparence et de la confiance en entreprise !
En encourageant l’ouverture d’esprit et la confiance, les entreprises créent un environnement de travail positif et propice à la collaboration. Conséquence de cela, les équipes sont plus enclines à partager leurs idées et connaissances entre elle… Mais également avec les dirigeants !
Selon l’étude ASANA[5], pour retirer tous les potentiels freins à la collaboration, il est essentiel d’identifier :
- Les groupes de discussion thématiques à créer sur votre outil collaboratif pour encourager les collaborateurs à s’exprimer. Par exemple, « pour connaître l’avancée d’un projet, il est possible via des plateformes ou sur un intranet de créer un groupe de discussion dédié à ce sujet en y ajoutant SEULEMENT les membres concernés ! »
- Les personnes chargées de gérer et d’animer ces groupes.
- Les canaux par lesquels il est préférable de partager son information. « Si un salarié veut vous contacter, nous recommandons de privilégier le tchat plutôt que le mail interne ».
- Les jours et les heures de réunions à privilégier pour avoir le temps et les moyens adéquats d’aborder un sujet.
Des ateliers pour entendre les attentes des collaborateurs Emocio
Le séminaire 2023 des équipes Emocio qui s’est déroulé à Entremont-le-Vieux a été l’occasion d’échanger sur les attentes de nos collaborateurs et de prendre le temps d’écouter les points de vue de chacun des membres : élément fondateur d’une organisation basée sur l’intelligence collective.
- Qu’est-ce qui vous pousse à venir travailler le matin ?
- Qu’est-ce qui vous motive au quotidien dans votre job ?
Sans langue de bois, ces échanges nous ont permis de confronter des visions et surtout de mieux positionner notre management pour répondre à ces attentes formulées.
Nous avons ensuite proposé à nos collaborateurs de participer à des ateliers : « Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble ». Sous forme de jeux ludiques et propices aux échanges informels, ces ateliers ont participé à souder nos équipes et à casser d’éventuels préjugés ou idées reçues quant à un poste ou une fonction dans notre agence.
Les modes de collaboration sont un art. Subtils ils sont poreux face aux changements sociétaux et économiques que nous traversons. Nous nous sommes attribués la mission de faire notre maximum pour que nos collaborateurs soient épanouis au sein de leur environnement de travail, dans leur intérêt comme dans celui de nos clients qui nous font confiance au quotidien.
[1] https://www.blogdumoderateur.com/travail-collaboratif-etat-lieux-tendances-cles-2023/
[2] Etude ASANA 2022 https://asana.com/fr/resources/anatomy-of-work
[3] https://blog.talkspirit.com/tendance-ameliorer-collaboration-entreprise/
[4] https://blog.talkspirit.com/tendance-ameliorer-collaboration-entreprise/
[5] https://asana.com/fr/resources/anatomy-of-work