Les talents des players Emocio sont multiples, coordinateurs d’événements, stratèges, créatifs… Ils viennent aussi de tous les horizons, et c’est ce qui fait aujourd’hui, la richesse nos projets. Fiona, Assistante Chef de projet et player Emocio depuis 2017 nous présente son parcours et son quotidien.
“Le sourire est l’une des rares choses que vous devez partager”
Henri Lindha Eponghas
Peux-tu présenter ton parcours ?
J’ai commencé mon parcours par un Bac Littéraire, option anglais renforcé. Ensuite j’ai intégré pendant 3 ans une école de traduction, l’ESTRI, à la Faculté Catholique de Lyon dans laquelle j’ai fait une licence LEA anglais/allemand pour devenir traductrice.
Je suis partie 6 mois à l’étranger à Bath (près de Bristol) pour travailler et améliorer mon anglais. Ensuite j’ai poursuivi ma formation jusqu’en L3 mais j’ai réalisé que le métier de traductrice ne me correspondait plus.
J’avais pu suivre quelques cours d’organisation d’évènements et de communication, qui m’avaient beaucoup plu ! Alors après mon diplôme, j’ai changé de domaine pour entrer à l’ISCOM, une école de communication, où j’ai démarré en 3ème année car je n’avais aucune base en com’. J’y suis restée 3 ans jusqu’au Master 2, dans le parcours ISE (Influence et Stratégies de l’Evénementiel).
J’ai alors pu faire des stages, d’abord en tant que Coordinatrice de projets en Belgique dans un hôtel 5 étoiles puis au sein du pôle C2C de l’agence lyonnaise Sagarmatha et enfin chez Emocio en stage alterné où j’ai été recrutée.
Quel est ton champ d’action au sein de l’agence ?
Je suis Assistante Chef de Projet événementiel. Nous gérons principalement des gros événements qui sont organisés sur les périodes phares de l’année : Halloween, Noël, les vacances scolaires…. Ce sont des évènements de courte durée, mais qui sont « volumineux » en terme de mise en place.
Dès lors qu’un projet est vendu, j’interviens sur la partie production de ce dernier. Cela va englober une partie ressources humaines (recrutement des animateurs, création de leurs briefings, leurs formations), créa (en collaboration avec le graphiste), partenariats et développement (créations de jeux concours, contacts avec les enseignes, mécaniques de jeux, contenus, chemins de fer de jeux..). A l’approche des événements, j’interviens sur une partie logistique (réservations d’hôtels, transports…), technique (présence sur les montages d’événements de temps en temps pour les finitions) et enfin opérationnelle avec une présence le 1er jour de lancement de l’événement pour assurer le bon déroulé.
Mes missions varient donc beaucoup en fonction de l’événement. Mes journées ne se ressemblent pas et me permettent d’être en lien avec de nombreux membres de l’agence.
Y’a-t-il un aspect de ton métier que tu apprécies plus que les autres ?
J’adore les lancements, le terrain. L’opérationnel c’est ce que je préfère, parce ce que c’est très satisfaisant de voir son événement démarrer. De constater la satisfaction client mais aussi des visiteurs qui passent un bon moment. J’aime l’adrénaline, courir partout, même si parfois c’est un peu stressant ! Mais quand c’est du bon stress, on ne voit pas la journée passer.
Quel est le projet Emocio le plus fou sur lequel tu as travaillé ? Ton meilleur souvenir d’évènement ?
On fait beaucoup de choses folles chez Emocio ! Je pense à la Jungle de Créteil Soleil. Une cabane de 8m de haut ! Un très beau projet, inédit !
Mais tous les projets Emocio sont un peu spéciaux ! Je repense à la Pieuvre proposée à Val d’Europe, l’Escape Game Dubaï au centre commercial La Praille… De beaux événements impressionnants.
Que dirais-tu à une nouvelle recrue Emocio ?
Que c’est une belle agence pour se former, toucher à plein de choses et que les projets sont toujours très intéressants. Je ne pense pas que l’on retrouve ces projets dans d’autres agences du fait de leurs folies ! Humainement Emocio c’est aussi une très belle expérience. Nous sommes tous en lien les uns avec les autres, toujours dans la bienveillance et une bonne ambiance ce qui rend le travail plus agréable Je dirai aussi qu’il faut être un peu fou, ouvert d’esprit et qu’il faut aimer bouger !
Comment définir Emocio en une phrase ?
C’est une agence qui a du peps, unique en son genre, du fait de ses réalisations et de son fonctionnement.