Home

Vie de l'agence

21 juin 2019

[ NOS PLAYERS ONT DU TALENT #5 ]

Les talents des players Emocio sont multiples, coordinateurs d’événements, stratèges, créatifs… Ils viennent aussi de tous les horizons, et c’est ce qui fait aujourd’hui, la richesse nos projets. Romain, Designer graphique et Illustrateur nous présente son parcours et son quotidien Emocio.

« Plutôt que l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité. » Into The Wild

 

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai commencé par un bac scientifique puis j’ai intégré un BTS en Design Graphique & Communication Graphique à Aix en Provence. Après ça j’ai obtenu un Master Concepteur Designer à Marseille Axe Sud avec une option Print Illustration. J’ai voulu étudier une 5ème année dans la direction artistique. J’ai rencontré quelques entreprises pour débuter une alternance mais finalement, l’une d’entre elle a souhaité travailler avec moi directement après mon diplôme en tant que freelance. J’ai ainsi créé mon statut d’auto-entrepreneur et j’ai travaillé avec l’agence La Manane à Marseille. Puis je suis allé présenter mon book à des agences et des start-ups. J’ai obtenu l’un de mes plus gros contrats avec le DeltaFestival de Marseille. C’est grâce à cette expérience freelance d’un an et demi que j’ai pu développer mes compétences graphiques, illustratives et de direction artistique.

 

Quand as-tu commencé à travailler avec Emocio ? Dans quel contexte ?

Je suis venu vivre à Lyon il y a un an pour changer d’air. J’ai eu envie de retrouver l’émulation de la vie d’agence et du travail en groupe. J’ai commencé à travailler pour Emocio le 23 avril 2018. J’ai d’abord rencontré les chargés de projets avec lesquels j’allais travailler, comme Marie Toscan et Amandine Terrier du pôle Conseil et Communication. Je me suis formé aux chartes des différents clients, puis très vite, on m’a confié des projets plus créatifs avec une grande liberté pour proposer des idées à partir de moodboards fournis par le pôle Conseil.

 

Quels genres de projets réalises-tu avec Emocio ?

50% de mes missions sont de l’exécutif et de la création notamment avec le pôle Fréquence (Alicia, Fiona et Cécile), ou je travaille pour de grandes foncières comme Ceetrus à partir de leur charte graphique. Avec le pôle Conseil et Communication, je réalise beaucoup d’habillages et de mises en situation en 3D pour proposer de nouveaux concepts d’évènements ou d’animations. Cela demande beaucoup de créativité pour imaginer de nouveaux habillages, modules ou structures qui vont être proposés aux clients.

 

Qu’est ce qui t’inspire pour réaliser tes créations ?

Il y a beaucoup de personnes et d’artistes illustrateurs et dessinateurs 2D qui m’inspirent. J’adore Peter de Seve, le dessinateur notamment de l’Age de Glace. Mais ce qui m’inspire le plus c’est le quotidien. Tout ce que je vois dans la rue, tout ce que je peux voir dans des magazines. Je ne vais pas beaucoup sur des sites de graphisme. Quand j’ai un projet en tête, je suis en veille et tout peut m’inspirer autour de moi. Des formes dans la rue, des panneaux publicitaires, une construction… Je suis continuellement en recherche. Quand j’ai un carnet sous la main souvent je dessine. Mais parfois les inspirations n’ont rien à voir avec le projet en cours.

 

Comment jugerais-tu ton style ?

Je n’ai pas un style minimaliste ça c’est sûr ! Je dirais que mon style est illustratif. J’utilise beaucoup l’illustration comme biais de communication. Souvent quand je commence à travailler sur un logo, je vais trop loin. Il y a trop de messages. Puis au fur et à mesure je vais réduire des éléments pour aller vers une création plus minimaliste qui au final sera plus percutante que ma première proposition. C’est comme une sculpture. Je taille encore et encore jusqu’à obtenir le résultat final. C’est le style illustratif qui veut ça. On a toujours envie de donner plus, de représenter plus quand parfois la simplicité peut être plus impactante.

 

Edition, illustration, digital… Qu’est-ce qui te plait le plus ?

J’ai souvent carte blanche. Je travaille à partir de moodboards, de tendances indiquées par le pôle conseils de l’agence. J’aime partir de cette direction et concrétiser ce que les équipes ont imaginé pour les clients. On a souvent quelques retours de couleurs, mais la plupart du temps, je cerne l’ambiance et l’atmosphère de ce qui est attendu, c’est intéressant.

 

Quel est le projet Emocio sur lequel tu as préféré travailler ?

Je me souviens d’un projet pour les centres AuShopping. Il s’agissait de créer une box itinérante en deux parties qui s’ouvrait pour les animations et se refermait en fin de journée. Ma seule consigne était d’intégrer un motif Moucharabieh. J’ai réalisé l’ensemble du travail 3D en insérant des matières et en respectant la charte du client. Nous avons créé un écrin qui respecte la charte, mais qui est aussi design et élégant, ce qui a plu à notre client. Pour ce projet on était à la frontière du design produit.

 

Création de Romain Ferret – La Nuit des Talents – Marseille

Alix DEGROS Écrit par :
Alix DEGROS

Sur le même sujet ...

Restez connecté !

  • LinkedIn
  • YouTube

Tenez vous au courant