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08 janvier 2019

Les enjeux de la communication durant une période charnière : les travaux.

Qu’il s’agisse d’un plan ambitieux de développement axé sur plusieurs années, ou qu’il s’agisse de rénovation d’une partie ou de la totalité d’un centre commercial, les enjeux économiques liés à la communication sont nombreux. Car si des travaux sont parfois nécessaires pour maintenir et améliorer le rythme des ventes, ils engendrent aussi de vrais risques pour ces derniers. L’objectif affiché ? Ne pas perdre de clients durant cette période délicate… Dans cette perspective, Emocio accompagne le centre commercial Bordeaux Lac depuis 2 ans.

La satisfaction client

L’enjeu numéro un dans un contexte d’évolution est la relation client. Les travaux bouleversent les habitudes des consommateurs. Le parcours d’achat s’en trouve parfois modifié, les zones d’accès changées et ces derniers peuvent se sentir perdus, ne plus comprendre leur propre zone commerciale, et finalement la délaisser. C’est ici qu’une première phase de communication s’installe, celle de l’information et de la pédagogie.

  • 1ère étape : Informer les clients en amont. Affichage sur zone, envoi de newsletter, réseaux sociaux… Multiplier les canaux pour être entendu, vu et surtout écouté !
  • 2ème étape : Continuer le travail d’échange d’information durant la période des travaux, tout en s’excusant de la gêne occasionnée et en anticipant les nuisances qu’ils entraînent. Ou en partageant l’avancée du chantier sur les réseaux. Une façon maligne d’inclure les communautés digitales dans la mutation en cours.

L’annonce de la fin des travaux

L’annonce d’une fin de travaux avec réouverture totale du site est une opportunité de communication qui nécessite une vraie stratégie multicanale. Marketing direct (distribution de flyers, goodies, campagne d’imprimés sans adresse…), événementiel via un moment de partage festif avec les consommateurs via une visite guidée ou un happening inattendu sans oublier les campagnes digitales…

3 conseils Emocio pour une communication “travaux” efficace
  1. Impliquer les visiteurs et les retailers, les informer en amont sur les travaux à venir, les éventuelles nuisances
  2. Identifier les travaux comme une opportunité de prise de parole et comme une chance de faire passer de nouvelles idées, voir de recruter de nouveaux clients
  3. Faire de ces travaux un événement, dont les grands gagnants seront au final vos clients
Le centre commercial Bordeaux Lac

Dans le cadre de l’évolution du centre commercial Bordeaux Lac, Emocio a travaillé une identité visuelle ultra graphique et propre au projet de rénovation d’envergure de Bordeaux lac.

Florine, Chef de Projet

Dernière ligne droite avec la nouvelle communication travaux du futur pôle restauration ! Une 1ère pour Emocio avec plus de 150 mètres linéaires de palissades, posées en… 3 soirs !

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

Alix DEGROS Écrit par :
Alix DEGROS

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