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Vie de l'agence

08 mars 2019

[ NOS PLAYERS ONT DU TALENT #2 ]

Les talents des players Emocio sont multiples, coordinateurs d’événements, stratèges, créatifs… Ils viennent aussi de tous les horizons, et c’est ce qui fait aujourd’hui, la richesse nos projets. Sarah, directrice de l’agence depuis 2017 nous présente son parcours et son quotidien Emocio.

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.” Charles Darwin

Peux-tu présenter ton parcours ?

Je suis issue d’une formation en communication et publicité lors de laquelle je me suis orientée assez rapidement vers le milieu de l’évènementiel. Tout d’abord du côté production puis en me spécialisant dans la création d’événements par le biais de différentes expériences lors de mon cursus de formation.

J’ai ensuite intégré à la fin de mon stage de fin d’études le département « Event » du Groupe NRJ. Dans un premier temps, de façon très opérationnelle comme assistante et Chef de Projet Evènementiel, puis dans un second temps sur une dimension managériale et économique, au poste de Manager Régional sur PACA et ARA. Mon objectif était de développer le business du département sur ces deux régions. J’encadrais des chefs de projets événementiel, tout en animant la force de vente cross-canal en parallèle.

 

Dans quel contexte as-tu intégré Emocio ?

Forte d’une expérience de 17 années au sein du Groupe NRJ, active sur le secteur des Centres Commerciaux et motivée par de nouveaux challenges, j’ai découvert l’annonce de Directrice de l’agence Emocio qui m’a tout de suite interpellée. Elle s’inscrivait dans la continuité de ce que j’avais pu mettre en place jusqu’alors. Le feeling est passé rapidement avec les deux dirigeants et la transposition s’est faite assez naturellement.

 

Depuis ton arrivée au sein du groupe en septembre 2017, quelles évolutions as-tu observé ?

Ma prise de poste avait pour objectif de structurer l’agence qui était en plein développement. Cette organisation s’est faite par la mise en place de process qui nous ont permis de faire évoluer une ergonomie et un confort de travail, à la fois au sein de l’agence mais aussi avec les services supports.

Au niveau RH, la structuration s’est faite avec l’intégration de nouveaux collaborateurs et le renfort des équipes mais également via la montée en compétences et le suivi des différents collaborateurs.

Le chiffre d’affaires a également évolué, marqué par une croissance à deux chiffres, ce qui reste assez atypique sur le marché de l’événementiel.

 

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans tes missions ?

Ce que j’affectionne le plus dans mes missions c’est l’aspect managérial. Je m’attèle véritablement à placer l’humain au cœur du dispositif. Finalement c’est ce qui fait le liant pour moi à la fois au niveau Organisation, RH, mais également Développement du Chiffre d’affaires. L’humain et les collaborateurs restent le carburant de l’entreprise.

J’aime aussi le fait de pouvoir diriger une business unit et de pouvoir tirer sur les différentes ficelles pour trouver les bons leviers de développement dans un contexte de croissance. Mon objectif est de trouver les bons ratios qui pourront permettre à l’agence de continuer de performer sur cette belle lignée.

 

Que dirais-tu à une nouvelle recrue Emocio ?

Sauter dans le bateau, sortir les rames et naviguer ensemble vers ce changement permanent de l’entreprise ! Je demande aux nouvelles recrues de faire partie intégrante de ce beau projet dynamique de développement de l’agence. C’est un changement permanent auquel il faut s’adapter tous les jours, ce qui est vrai le lundi n’est pas forcément vrai le vendredi ! Il faut une vraie force et une capacité d’adaptation quotidienne.

 

Quel est ton retour d’expérience sur le marché des Foncières et qu’as-tu mieux cerné depuis que tu évolues au contact des clients ?

J’ai appréhendé cette notion de destination « loisirs », une véritable mutation qui s’opère chez quasiment toutes les foncières. L’objectif est de faire de ces lieux de vie et de trafic, des places de village où les visiteurs vont pouvoir se rencontrer, vivre des expériences uniques et de nouvelles émotions. Le but est également de créer des prétextes de revisite et d’augmenter le temps de fréquentation des visiteurs. La notion de shopping mais pas que ! Aujourd’hui dans les centres, les visiteurs retrouvent une offre étoffée de loisirs et de services qui leur permettent de passer une journée en famille.

 

Quel est le projet le plus fou sur lequel tu as travaillé ? Ton meilleur souvenir d’événement ?

Je me souviendrai toujours de l’un de mes premiers projets Emocio, qui m’a fait dire que cette agence était un tantinet … « déjantée » : le concept de la pêche à l’homme ! Nous avons réussi à vendre cette idée complètement farfelue qui était de revisiter le 1er avril avec une pêche à l’homme géante sous forme de piscine dans laquelle étaient placés 5 marins. Les gagnantes d’un grand jeu Facebook live pouvait  pécher le marin de leur rêves qui se transformait ensuite en personnal shopper et qui les accompagnait avec 500 euros de bon cadeau shopping dans la matinée. Je trouvais cela déjà dingue d’avoir eu cette idée, mais encore plus fou qu’une cliente nous suive et achète ce projet (Merci Agnès !).

 

Comment définir Emocio en une phrase ?

Pour moi, Emocio c’est l’opportunité de pouvoir trouver des idées très décalées et de les produire ensuite dans ses propres ateliers, en sur-mesure. C’est de proposer à nos clients cette offre différenciante des autres agences. Un produit qui ne se retrouvera nul part ailleurs et qui crée l’exclusivité pour nos annonceurs.

C’est aussi un réel accompagnement de ces lieux à fort trafic en termes d’expérience visiteur que ce soit à travers nos opérations « Whaouh » ou au quotidien via des animations récurrentes pour fidéliser la clientèle.

 

Selon toi, quel est l’avenir de la communication au sein des centres commerciaux et ERP ?

Ces lieux ne pourront jamais se priver de communication ! La communication est un outil de faire-valoir et de faire-venir. Les retailleurs en ont besoin pour créer du « drive-to-store » et amener ces visiteurs qui vivent des expériences à poursuivre leurs achats dans les différentes enseignes du centre. La communication sera toujours au cœur des préoccupations d’un tel espace de vie. Cette communication passera nécessairement vers l’adaptation aux nouvelles technologies et sur le digital. Voir même le « phygital », néologisme de la profession, un dispositif physique dans le centre accompagné d’un relais digital.

 

Alix DEGROS Écrit par :
Alix DEGROS

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