Actus Retail

Événements

Home

Vie de l'agence

14 juin 2021

SOFO – Emergence d’un Lieu Alternatif

Ni parc de loisirs, ni exposition artistique, ni retail park, ni restaurant…Et pourtant tout à la fois ! Le Retail contemporain innove et tranche avec les anciennes dénominations de l’immobilier commercial. Aujourd’hui les foncières ont compris que plus qu’une offre de produits, pour les visiteurs l’expérience est la clé. L’harmonie d’un lieu pratique, beau et rassemblant de multiples offres en accord avec les besoins de la cité. Telle pourrait être la définition du projet SOFO. Un lieu inédit, éphémère et alternatif d’urbanisme transitoire. Lumière sur ce lieu de vie urbain, exemple concret dans lequel le bien manger, le loisir et le spectacle retrouvent toute leur place.

 

Un projet d’urbanisme transitoire inédit

Né au cœur des anciens locaux du magasin Ikea situé Porte des Alpes, à Saint-Priest, SOFO est le nouveau « hot spot » de la Métropole du Grand Lyon. Ce projet majeur d’urbanisme transitoire est porté par l’association lyonnaise TGLR (The Gentlemen Lifestyle Republic, déjà à l’origine du bar open air Territoires de Jean-Macé), la foncière NHOOD et… l’agence Emocio ! Plus qu’une réhabilitation, SOFO inscrit ses 4000m2 dans un objectif de mutation urbaine & culturelle au service du « vivre-ensemble ».

Ce concept de lieu de vie urbain a ouvert ses portes le 19 mai 2021. Résolument simple, accessible à tous, avec comme signes distinctifs la convivialité, le bien manger, le boire bon, les cultures, le loisir, le spectacle…Le tout dans une démarche 100% locale et circuits courts.

 

Un clin d’œil à la Suède

Sofo est un quartier du sud de Stockholm, clin d’œil au géant suédois anciennement installé dans cet immense espace ! Cet ancien quartier ouvrier est devenu en quelques années l’épicentre de la culture moderne, avec ses coffee shops, boutiques de créateurs, bureaux de designers et architectes et restaurants de qualité. Une illustration de la grande tendance du « mieux vivre » et du « slow life » sur lesquelles de nombreuses foncières souhaitent aujourd’hui se positionner.

Sofo se traduit également comme « canapé » dans la langue universelle, l’esperanto, comme autre clin d’œil fort à la convivialité, au repos. Un canapé qui transpose les visiteurs dans un lieu familier et proche du confort qu’ils pourraient trouver chez eux.

 

Un lieu pluriel tourné vers le loisir et le bien manger

SOFO est un lieu inclassable, à la croisée d’un regard artistique, d’une expérience ludique ou d’un partage gourmand à vivre entre amis, cet espace couvert est divisé en 2 zones :

  • Une “zone de convivialité”

La zone de convivialité est composée d’un bar central ouvert, qui proposera des boissons bio grâce à des fournisseurs locaux. 2 points de restauration seront disponibles, l’un proposant des offres de saison renouvelées chaque semaine, l’autre se déclinera en 1 grande table d’hôtes suspendue. Un boulodrome unique en son genre viendra compléter cette zone, dans laquelle on entend déjà le bruit métallique et familier des boules de pétanque qui s’entrechoquent pendant un apéritif entre collègues ou entre amis.

  • Une seconde zone de « loisirs pour tous »

Véritable terrain de jeu cet « espace playground » propose des activités ludiques pour tous les âges : des tables de Ping-Pong, des Mollky et des structures de jeux pour les kids se mélangent à merveille avec les paniers de basketball revisités. A cet espace détente, ont été ajoutés quelques modules de co-working dans une zone à part dédiée au BtoB (séminaires, réunions, co-dir…). Enfin une scène sera réservée aux cultures locales et aux arts vivants ! Dj, spectacles et animations festives qui ont tant manqué aux lyonnais seront à nouveau en programme.

 

Une immersion artistique

SOFO bénéficie d’un aménagement insolite imaginé et conçu par Nhood et l’agence Emocio, en collaboration avec TGLR. Un parti pris de décoration artistique via la contribution d’artistes lyonnais pour faire de SOFO un lieu d’expression unique. Les visiteurs de SOFO se laisseront par exemple, surprendre par une œuvre gigantesque de 22 mètres de long sur 8mètres de hauteur par l’artiste lyonnais DON (T.W.A Crew), de graphs colorés par Popeï Artist ou  encore d’une peinture monumentale de 100m2 par Bambi Bakbi. Par ailleurs, des références à la marque suédoise feront également partie de cette ambiance multi-facettes !

 

Des partenaires multiples engagés pour la ville de demain

Le projet SOFO est une aventure temporaire qui a pour vocation d’initier la transformation de ce lieu emblématique lyonnais, en gardant des éléments symboliques de son passé. Nhood, entreprise de services immobiliers, travaille à la reconquête de ce type de friches urbaines : « Des lieux en mieux », avec un projet vitrine « la maillerie », niché au cœur de la métropole lilloise. Aux côtés de ceux qui font la ville de demain, Nhood  gère, anime, co-crée, transforme et régénère des sites existants en nouveaux lieux de vie à triple impact positif : sociétaux, environnementaux, économiques. Un positionnement engagé et une stratégie partagée par l’agence Emocio qui consolide avec Nhood via ce nouveau projet, les six années de collaboration avec la foncière.

 

Une expérience inclassable et éphémère

A l’instar de la tendance retail des formats « No Names » dans lesquels les foncières créent des « espaces accueillants, où les visiteurs se sentent bien, où il n’y a pas toujours d’articles en vente et lorsqu’il y en a, ils sont disséminés dans l’espace comme en faisant partie intégrante[1] ». Ce n’est plus le produit qui s’inscrit en star mais bien l’atmosphère, l’émotion qui est liée et générée par le lieu. « Ce type de lieux est donc en rupture totale avec toutes les théories et pratiques du merchandising des magasins dicté par la société de consommation depuis les années 1950[2] ».

Ainsi sur ses 4000m2 de zone couverte SOFO fait le tour de force de réunir à la fois une scène culturelle, un espace d’expression artistique, un pôle Food avec terrasses et offres en circuit court et via des acteurs locaux, des zones de jeu et de travail pour des réunions BtoB… L’entrée est (en plus!) gratuite pour les visiteurs.

Ouvert 6/7j cet espace atypique, aux multiples identités marque un tournant dans l’histoire de ce lieu bien connu des lyonnais. Il représente à la fois un renouveau pour l’attractivité du secteur, mais également un symbole fort de reconnexion à l’autre et à la joie de se réunir dans une période de réouverture et de retour à la vie post-confinement.

[1] https://www.businessimmo.com/contents/90855/du-magasin-aux-tiers-lieux

[2] https://www.businessimmo.com/contents/90855/du-magasin-aux-tiers-lieux

Alix DEGROS Écrit par :
Alix DEGROS

Sur le même sujet ...

Restez connecté !

  • LinkedIn
  • YouTube

Tenez vous au courant