Home

Vie de l'agence

24 mai 2019

[ NOS PLAYERS ONT DU TALENT #4 ]

Les talents des players Emocio sont multiples, coordinateurs d’événements, stratèges, créatifs… Ils viennent aussi de tous les horizons, et c’est ce qui fait aujourd’hui, la richesse nos projets. Alicia, chargée de Projets et Production Evénementielle nous présente son parcours et son quotidien Emocio.

« Pour les humains la perfection est inaccessible, l’excellence oui. Fais ton travail du mieux que tu peux en acceptant les erreurs inévitables » Alejandro Jodorowsky

 

Peux-tu présenter ton parcours ?

J’ai eu très jeune l’envie de travailler et de m’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Etant intéressée par le commerce et le marketing de manière globale, j’ai décidé de faire un DUT Technique de commercialisation. J’ai énormément aimé ces études qui sont très professionnalisantes et qui m’ont permises par la suite de commencer à travailler à 20 ans. Ayant découvert l’événementiel pendant mes études et ayant la fibre organisatrice, j’ai recherché un emploi dans ce secteur. Je n’ai pas trouvé immédiatement. J’ai donc travaillé pendant deux ans dans le domaine publicitaire pour différentes régies à Grenoble et à Lyon. Cela m’a beaucoup appris ! Puis, à force de persévérance, j’ai décroché ce beau poste en événementiel au sein d’Emocio il y a quelques mois.

 

Qu’est ce qui te plait dans l’événementiel ?

Toute la création, l’imagination du projet, du design et de sa partie esthétique. Puis le mettre sur pieds, le planifier, le coordonner… Toutes ces étapes d’organisation me plaisent ! De par mon caractère et ma personnalité, je me suis vraiment retrouvée dans ces missions. Dans le domaine privé par exemple, j’accompagne l’organisation de mariages. Dans l’événementiel je me suis toujours sentie à ma place.

 

Penses-tu que tes expériences dans l’associatif et le scoutisme t’ont apporté des compétences pratiques, utiles dans tes missions quotidiennes ?

Beaucoup ! Ces expériences m’ont apporté des valeurs mais aussi des compétences. L’humain est primordial, le fait de se mettre au service des autres, d’essayer de communiquer au mieux, de penser à l’humain au-delà du collègue. Mon engagement associatif est pour moi la suite logique de mes années de scoutisme. Je transmets adulte ce que j’ai eu la chance de recevoir enfant ! Cela m’a apporté beaucoup d’autonomie et un sens des responsabilités, très jeune, qui je pense m’aide dans mon travail. Une recherche de l’excellence également dans tout ce que j’entreprends. Un autre aspect marquant du scoutisme, c’est d’apprendre le leadership d’équipe. Un leadership qui dans le scoutisme est enseigné en servant les autres et en montrant l’exemple. Ce sont des valeurs que j’essaie d’intégrer et d’apprendre dans mon équipe.

 

Qu’apprécies-tu le plus dans tes missions ?

La polyvalence de mon poste. De la création à la production, il y a de nombreuses missions. C’est super car aujourd’hui j’organise, je fais de la production, en intégrant aux événements la dimension commerciale et tout spécialement le Drive-to-Store que l’on peut mettre en place pour les centres… Chaque action se doit d’être ROI. Aucun jour n’est le même ! Aucun événement n’est le même, ce qui est très challengeant. Je ne m’ennuie jamais.

 

Que dirais-tu à une nouvelle recrue Emocio ?

Qu’il/elle peut réussir ! Quand on veut on peut ! Avec beaucoup de volonté, en se donnant les moyens et si on est prêt à s’engager dans une entreprise dont on partage la vision, on peut aller loin !

 

Quels sont les projets sur lesquels tu travailles en ce moment ?

Je travaille sur la conception d’événements récurrents. La récurrence c’est l’événementiel de fréquence. Des événements qui ont lieu toutes les semaines dans les différents centres pour lesquels je travaille. Aujourd’hui je collabore avec 6 centres qui font partie de foncières différentes. En cumulé, cela fait 210 événements à l’année : un mix d’événements hebdomadaires visant à fidéliser les visiteurs et d’opérations + wahou pour créer du trafic. Cela ne s’arrête jamais ! Mais c’est un challenge très agréable. L’idée c’est de toujours proposer quelque chose de différent. Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées, d’ateliers de jeux… cette création est un vrai plaisir car elle est faite en équipe !

 

Comment définir Emocio en une phrase ?

Pour moi, Emocio est une agence vivante et jeune avec un sens du client et de l’excellence. En apportant notre expertise, on peut proposer un événementiel qui a du sens. On peut aussi maîtriser chaque aspect de la qualité grâce à notre atelier intégré. On fait du sur-mesure en pensant toujours aux bénéfices clients, avec une exigence fine et un peu de folie.

 

Selon toi, quel est l’avenir de la communication au sein des centres commerciaux et ERP ?

Il est plus que primordial de créer du lien avec le visitorat. Ce lien se crée par des événements de fréquences, récurrents, comme le font certaines foncières ou lieux à fort trafic. L’objectif est que le visiteur d’un centre prenne plaisir à aller faire ses courses parce qu’il est attaché à un lieu, à des personnes et qu’on lui propose des choses agréables à faire et à vivre. Il est important d’humaniser l’ensemble de l’industrie commerçante. Je crois que les événements ponctuels ne sont plus la priorité aujourd’hui. Qu’il faut privilégier un lien fréquent et continu avec le visitorat pour créer une relation.

Alix DEGROS Écrit par :
Alix DEGROS

Sur le même sujet ...

Restez connecté !

  • LinkedIn
  • YouTube

Tenez vous au courant