Événements

Home

11 février 2019

Retour sur un marronnier incontournable : Les fêtes de fin d’année !

2018, une fin d’année aux enjeux économiques particuliers pour les centres commerciaux

Noël 2018 a été marqué par des difficultés sans précédent pour l’économie des centres commerciaux, qui ont accusé une baisse de fréquentation de 1.7% en décembre dernier. Les manifestations des gilets jaunes actives depuis près de deux mois, ont modifié les habitudes de consommation de 56% des français selon une étude Opinionway. Les zones commerciales et les commerces de proximité en ont été les premières victimes. Pour Patrick Seguin, président de la Chambre de Commerce et d’lndustrie de Bordeaux « les activités liées à Noël nous ont fait part de chiffres d’affaires en baisse de 50 % à 70 %“. Les grands gagnants de ce changement de mode de consommation sont les plateformes de commerce en ligne. La géante américaine Amazon représentant à elle seule, 19% des parts de marché du e-commerce en France.

La communication et l’animation : un levier indispensable pour booster l’attractivité des centres

Dans ce contexte, les centres commerciaux se trouvent dans l’obligation de redoubler d’efforts et de stratégie de communication axées sur l’animation pour récréer la magie, et redonner de l’attractivité à cette destination shopping. En hiver 2018, pour réussir ses ventes en cette période, être original n’était plus un choix mais un impératif pour émerger à travers toutes les autres marques, qui se sont elles aussi engouffrées dans cette communication marronnier.

Emocio “révélateur d’émotions” !

Pendant les vacances scolaires de Noël, Pour relever ce challenge, Emocio a accompagné le plus grand centre commercial d’Europe Les 4 Temps en proposant un univers immersif et multi-expériences autour de la montagne. Du 22 décembre au 06 janvier dernier, c’est une véritable plongée au cœur d’une station de ski qui a été proposée aux clients du centre. Repère de rennes, piste de luge grandeur nature, casque de réalité virtuelle…. Une manière efficace de créer de l’effervescence dans ce centre auprès d’une cible transgénérationnelle !

Alix DEGROS Écrit par :
Alix DEGROS

Sur le même sujet ...

Restez connecté !

  • LinkedIn
  • YouTube

Tenez vous au courant